Le deuil après la rupture amoureuse : c'est quoi ?

Définir la rupture

La rupture amoureuse est un instant marquant qui ouvre une période éminemment douloureuse, bien souvent sous-estimée socialement, que tu dois traverser seul.e, avec tes armes, tes blessures et ta peine ! C'est une des épreuves les plus douloureuses de la vie ! Savais-tu que le chagrin d'amour active les mêmes zones du cerveau responsables de la douleur physique réelle ? Si, si ... 

Voici notre définition de la rupture :

définition rupture amoureuse

 

Elle est toujours brutale, même si la fin d'une relation peut prendre du temps, la rupture est le fait d'acter la prise de décision de l'un.e ou de l'autre de mettre fin à la relation. La rupture est à chaque fois le point de départ d'une mise face à soi.

Faire le deuil de l'histoire d'amour : ce qu'il se passe 

Ce qui vient ensuite, c'est la période post-rupture, qui se transforme bien souvent en chagrin d'amour et qui s'apparente à un véritable deuil ! Chacun.e des ex se retrouve seul.e, face à soi.

Faire le deuil d'une histoire d'amour c'est à la fois renoncer à l'emprise de l'autre sur soi ET faire le deuil de la représentation qu'on avait de soi avec l'autre.

Pour cela, bien souvent on passe (plusieurs fois et pas toujours dans l'ordre ni l'une après l'autre) par les différentes phases de la courbe du changement du modèle Kübbler-Ross 

courbe kubbler ross

 

 Bien  souvent, appliqué à la rupture, il y a 4 grandes "phases" :

  • Tout d'abord le choc émotionnel à l'annonce de la rupture. Qui est d'autant plus violent si on la subit et pire si on ne s'y attendait pas. C'est la sidération, l'incompréhension totale, parfois l'impossibilité d'admettre ce qui est en train de se produire.
  • Vient ensuite l'espoir (souvent vain) que l'autre va revenir ou que l'on peut le.la reconquérir. C'est finalement sous la forme d'une nouvelle séduction désespérée que se déguise notre déni de la fin d'une histoire (oui, oui, tu les connais les textos hot ou nostalgiques des bons moments passés... Envoyés de façon complètement inappropriés ou les crises de jalousie incontrôlées alors que l'autre est déjà parti.e)
  • Quand la dernière carte du lien à tout prix n'a pas fonctionné, arrive la prise de conscience de la fin définitive du lien qui vous unissait. Cela plonge le.la nouveau.elle célibataire que tu es dans toutes les phases dites "descendantes" de la courbe : la peur, la tristesse, la culpabilité, la colère et parfois même un certain sentiment de désespoir qui s'installe. (Attention, si cela tourne à l'obsession ou à la rumination, nous t'invitons à consulter un.e thérapeute qui pourra t'accompagner correctement pour ne pas transformer cette rupture en traumatisme !)
  • Et puis, après un certain temps, se met en place la phase de reconstruction qui passe par l'acceptation, la réflexion sur ce que t'a apporté ou pas cette histoire d'amour, la prise de responsabilité partagée sur l'échec de cette idylle et la reconquête de toi-même et de ton bonheur personnel

Nous t'expliquons comment traverser  la prise de conscience que c'est fini ici et si tu veux aller plus loin tu peux aller voir ici et te procurer notre rituel goodbye my ex

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés