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Renforcer l'estime de soi en 3 exercices

Chez Bloom Again, nous voyons l'estime de soi comme une trinité composée de nos expériences éducationnelles, notre idéal de vie et ce que nous sommes réellement. Plus ces trois piliers sont alignés, mieux c'est.  

Voici donc 3 exercices pour travailler chaque pilier.

Exercice 1 : Être son meilleur parent

Cet exercice consiste à reconnaître que tu as un Enfant en toi qui a pu souffrir et qu’il te parle par l’intermédiaire de ton corps. Sois attentif et disponible comme lorsqu’un enfant tire sur ta jupe ou sur ta jambe de pantalon, sauf que c’est en toi que cela se passe. 

Etape 1)
-> Relis-toi aux émotions douloureuses de ton enfant intérieur ; quelles sont-elles ?
-> Accepte de ressentir la douleur sans la juger ou la minimiser.

Etape 2)
-> Réagis en adulte aimant & pose-toi des questions pour comprendre. 

  • qu’est-ce qui se passe ?
  • que ressens-tu ?
  • de quoi as-tu besoin ?
  • quelles en sont les causes ? 

* Fais cet exercice en te prenant dans tes bras, yeux fermés. C'est un auto-câlin ! 

Exercice 2 : Réécris l'histoire

On a tous vécu des journées ou des moments qui ont considérablement entamé notre estime de nous-même. Pour cet exercice, on te propose de te munir d'un stylo magique !
Écris cette expérience en l'inversant complètement :

  • Que s'est-il passé minute par minute ?
  • Comment t'en es-tu sorti.e ?
  • Qu'as-tu ressenti ?

Exercice 3 : Travailler l'authenticité au positif

Il va s'agir de s’envoyer des fleurs, de se couvrir de louanges, sans négliger nos petits défauts ... 
Dans un premier temps, dresse la liste de 10 qualités, qui font que tu es génial.e, doué.e : les petites, les absurdes, les insolites, les grandes, les physiques, les morales ...
Dans un second temps, dresse la liste de 10 défauts, qui font que tu es génial.e aussi ! Prends le temps de tout poser. Il ne s'agit pas de se satisfaire de tes défauts mais de les accueillir comme des composantes à part entière de ta personne.