10% offerts avec le code LANCEMENT10

L'estime de soi, c'est quoi ?

L'estime de soi est un auto-jugement en rapport à sa propre valeur. C'est donc une conception extrêmement subjective. Elle n'est aussi jamais figée. C'est une auto-évaluation permanente. Elle se travaille donc chaque jour, et ça c'est une bonne nouvelle.

De quoi se compose l'estime de soi ?

Chez Bloom Again, nous voyons l'estime de soi comme une trinité composée de nos expériences de vie, notre idéal de vie et ce que nous sommes réellement. Plus ces trois piliers sont alignés, mieux c'est.  

1) L'expérience vécue

On construit son estime personnelle au fil du temps. À la fois au travers de l'éducation que nous avons reçue de nos parents (la sécurité qu'ils nous ont fait ressentir), des expériences que nous avons vécues à l'école (les "notes" qu'on nous a attribuées) et de nos interactions avec les autres (acceptation ou rejet). Pour chaque évènement positif ou négatif, il est possible de les "dépasser" le lendemain, ou le jour d'après. Chaque jour de la vie est une occasion de renforcer (ou abîmer) son estime de soi. Alors, saisis-la  pour se booster l'ego !

2) L'idéal de soi

L'estime de soi est le résultat d'un rapport entre nos succès et nos prétentions dans les domaines importants de la vie. En d'autres termes, c'est le rapport entre ce que sont réellement les humains et ce qu'ils veulent être (leur idéal de soi). Finalement, plus l'écart entre le soi réel et l'idéal de soi est important, plus l'estime de soi est faible. Avoir un idéal est une excellente chose, à condition qu'il soit atteignable !

3) Le soi authentique 

Einstein disait "nous sommes tous géniaux dans au moins un domaine"... et à contrario tous médiocres dans un autre ! Alors pour s'estimer correctement, il faut invariablement bien se (re)connaître. Dans le bon, comme dans le mauvais, identifier ses qualités et ses défauts est une composante essentielle pour avoir une estime de soi solide. Nous ne sommes ni parfaits en tout, ni complètement nuls. Alors, se regarder en face sans se dévaloriser ni se déifier permettra d'ajuster son jugement sans se flageller inutilement ! Rechercher l'authenticité dans nos actions et nos relations est une étape clé dans la construction d'une estime de soi saine.

 

Les bénéfices d'une bonne estime de soi

Lorsqu'on a une estime de soi correcte, la vie devient plus "facile". Du moins, dans la perception qu'on en a. Parmi tous les avantages à se construire une saine estime de soi, il y a notamment les situations suivantes :

  • On croit fermement en ses propres principes, ce qui aide en cas d'adversité. Car on se bat plus facilement pour ses convictions, les arguments seront accessibles et simples à trouver.
  • Puisqu'on est en phase avec nos valeurs, on culpabilise moins vis-à-vis des autres quand on a des choix à faire qui ne leur plaisent pas, et ce, même après avoir demandé leur avis !
  • On a moins de difficultés à se faire aider puisqu'on connaît ses propres limites et qu'on ne se sentira pas nul.le d'avoir eu à demander.
  • On se compare moins aux autres et on accepte les différences propres aux autres. On supporte la contradiction (c'est à dire qu'on ne va plus "jouer sa peau" dans une discussion chocolatine-pain au chocolat...hein)
  • On est moins victime de manipulation, ou du moins, on la verra mieux venir !
  • On est plus attentif ou sensible aux besoins des autres.
  • On rentre plus vite dans l'action car on a plus envie de "faire".

Alors, ça donne envie de booster son estime n'est-ce pas !!!??