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Les principales théories de l'épanouissement

Les travaux sur l'épanouissement personnel remontent au début du 20ème siècle et se développent encore aujourd'hui. Sans en faire la description détaillée dans cet article, voici la liste des principales méthodes et théories par ordre chronologique :


  • Les archétypes du Soi et la Synchronicité (Carl Gustav Jung 1921) : harmoniser les rapports du conscient avec l'inconscient pour développer la personnalité de l'individu.

  • La méthode d'autosuggestion (Émile Coué, 1926) : pour atteindre un équilibre de l'organisme et du psychisme grâce à l'autosuggestion car selon cette théorie, l'imagination l'emporte toujours sur la volonté.
  • La psychologie individuelle (Alfred Adler, 1930) qui refuse de limiter la psychologie à son rôle thérapeutique. Cette théorie est à l'origine du concept moderne de "style de vie" en tant qu'approche personnelle de l'existence.

  • La psychologie humaniste (Abraham Maslow, 1943) sur les motivations de l'homme selon sa progression sur une pyramide des besoins (théorie aujourd'hui largement critiquée car tous les êtres humains peuvent rencontrer le besoin de reconnaissance, quel que soit leur stade de besoin !)

  • La pensée positive (Norman Vincent Peale, 1952) pour la transformation des émotions négatives en attitudes positives (théorie aujourd'hui largement critiquée au titre de la critique de "l'industrie du bonheur")

  • L'analyse transactionnelle (Éric berne, vers 1960) qui distingue 3 états du Moi : le parent (la conscience morale,), l'enfant (l'affectivité), et l'adulte (l'attitude neutre et rationnelle)

  • La programmation neurolinguistique, dite PNL (Richard Bandler et John Grinder, 1973) qui cherche à modéliser les "savoir-faire" (compétences) et les "savoir-être" (attitudes, convictions, valeurs). Théorie à l'origine du concept de "croyances limitantes" que nous utilisons dans nos kits.

  • La réduction du stress par la pleine conscience, en anglais Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR (John Kabat-Zin, 1979) pour combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleurElle est aussi une technique de bien-être qui permet aux individus de vivre plus intensément le moment présent

Il y en a évidemment plein d'autres et nous utilisons également la philosophie, la culture populaire, la littérature. Notre recherche est constante chez Bloom Again !