10% offerts avec le code LANCEMENT10

Comment aller vers l'épanouissement

Chez Bloom Again, nous avons choisi de nous concentrer sur quatre pistes spécifiques de connaissance de Soi pour aller vers l'épanouissement personnel. Au delà même des méthodes que nous utilisons pour les travailler.  

infographie épanouissement

Identifier tes ressources personnelles

Reconnaître  tes forces et tes faiblesses, tes capacités innées et acquises, c'est le premier pas vers l'épanouissement ! Parce que lorsque tu sais sur quoi t'appuyer et vers quoi aller. Une ressource c'est autant une capacité qu'une richesse. C'est-à-dire qu'entrent aussi dans cette catégorie ton parcours et les enseignements que issus de ton expérience. Tu vas vite t'apercevoir que tes ressources sont nombreuses. Et même puissantes !

Développer ta capacité de résilience

Souvent on confond ressource et résilience car, en psychologie, elle se définit comme la capacité à surmonter les chocs traumatiques
À l'origine c'est une terme de sciences physiques qui désigne la capacité de résistance d'un corps ou d'un matériau à un choc ou à une déformation. Il s'agit donc d'une compétence spécifique qui va t'aider à "guérir" de tes blessures passées. Nous avons tous des façons différentes de faire face aux chocs. Il s'agit ici d'identifier comment tu as dépassé tes peurs, ta honte, tes regrets. Avec le temps, bien sûr, mais aussi avec un je-ne-sais-quoi qui n'appartient qu'à toi : l'humour, l'écriture, la colère, l'isolement, le déni ?  Et bien, ici aussi, bonne nouvelle, une fois que tu l'as identifié, tu peux la renforcer tout au long de ta vie !

T'ouvrir au monde (et aux gens)

L'ouverture, c'est un concept assez compliqué à appréhender tant il est lié à son antagoniste : la fermeture. Il faut d'abord reconnaître ce à quoi tu es fermé.e pour travailler ce chemin d'épanouissement.

Chez Bloom Again on entend par ouverture à la fois l'ouverture d'esprit (au monde) et l'ouverture aux autres.

L'ouverture d'esprit qualifie l'attitude d'une personne faisant preuve d'une grande tolérance, manifestant de l'intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.

L'ouverture aux autres, c'est se rendre accessible en s'exposant tel.le que tu es face à des inconnus, un.e amoureux.se potentiel.le., franchement, sincèrement.

C'est un véritable challenge qui te permettra d'obtenir un cadeau qui n'a pas de prix : attirer à toi les bonnes personnes et laisser partir celles qui ne te correspondent pas (ou plus).

Accepter de "gagner" : la floraison

Dit comme cela, ça ne semble pas difficile et pourtant la majorité d'entre nous avons du mal à accepter entièrement les cadeaux que nous fait la Vie. C'est ce que nous appelons la floraison, le Bloom ! C'est donc aussi une forme spécifique d'ouverture.

Ne pas redouter la victoire, le plaisir, la satisfaction comme potentiellement coûteuse par la suite. C'est savourer quand cela t'arrive. C'est cultiver la gratitude des petites comme des grandes choses. 

On te le garantit, accepter la floraison c'est te rendre un fier service : vivre plutôt qu'exister !