10% offerts avec le code LANCEMENT10

L'épanouissement personnel, c'est quoi ?

Chez Bloom Again, nous préférons le terme "épanouissement personnel" par rapport au "développement personnel" ou  à "accomplissement de soi". 

En effet, le terme "développement" embarque une idée de progression verticale constante tandis que l'accomplissement sous-entend une forme de finitude. Quand on est accompli, ça y est, c'est fini ! 

La notion d'épanouissement, au contraire embarque à la fois la croissance (développement), l'accès à certains stades (accomplissement) mais aussi l'ancrage (enracinement et identité) comme la possibilité d'un renouvellement tout au long de l'existence. C'est ce qui fonde notre philosophie et nous vous expliquons tout cela en détail par ici.

Une acception très vaste

Maintenant que la "sémantique" est posée, penchons nous sur sa signification.

L’épanouissement personnel est difficile à définir car c'est un ensemble hétéroclite de pratiques qui ont pour objectif la transformation de Soi pour une qualité de vie personnelle améliorée.

Ouais. Bon. C'est vaste et assez peu précis tout ça. C'est aussi une façon habile de laisser la place à chacun pour définir QUELLE transformation est souhaitée, QUELLE qualité de vie est visée et surtout, QUELLES techniques va-t-on mettre en oeuvre ?!

L'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation de vos talents et potentiels, la réalisation de nos aspirations et de nos rêves sont des objectifs tangibles et atteignables, c'est bien plus sûr que les promesses de "changement de vie" ou de "régime miracle". Quant aux méthodes, le plus important c'est d'y adhérer et nous avons choisi de toujours vous proposer des rituels et des exercices qui ont fonctionné d'abord sur nous !

Rester attentif.ives aux risques de dérives possibles

C'est donc pourquoi, face à cette définition ultra large, il faut rester vigilant.e quand on vous propose des solutions miracles de développement personnel et être bien attentif.ive à toute tentative de charlatanisme ou pire, de dérives sectaires.

Enfin, si on souhaite se défaire de certains aspects pathologiques comme la phobie, l'anxiété, la déprime ou la timidité excessive, c'est vers un professionnel de la psychologie qu'il nous faut nous tourner.

Que les choses soient claires et nettes : le coaching ne remplacera jamais une thérapie !