Se laisser aller à la Tristesse en toute sécurité : méditation et exercice

La tristesse est une des 7 émotions fondamentales de l'être humain avec la Joie, la Colère, la Surprise, la Peur, le Mépris et le Dégoût.

Nous la redoutons car nous avons peur de sombrer dans la dépression - qui ressemble trait pour trait à la tristesse à l'instant T - mais qui s'en distingue par sa durée, son intensité et ses pensées associées (idées négatives et dévalorisantes, sentiment de désespoir et de nombreux autres symptômes comme la perte de sommeil, de l’appétit, voire de pensées morbides).

La tristesse est le plus souvent un état passager bénin et sans risques. Mais si ce sentiment s’installe durablement ou s’aggrave il est important de se confier ou d’aller consulter votre médecin.

Pour faire face à la tristesse "saine" (non associée à la maladie), il a été prouvé que l'accueil bienveillant de cette émotion douloureuse est le meilleur moyen de ne pas la laisser s'installer ! 

Voici donc un exercice simple et une méditation courte pour vous permettre de faire face à votre tristesse sans sombrer...

 

LA PLAYLIST DE LA DÉPRIME 

Cet exercice-outil est issu de deux recherches scientifiques :

  1. Des chercheurs allemands ont démontré qu'écouter de la musique déprimante lorsque l'on se sent triste apporte un réel réconfort et permet une meilleure résilience après l'expérience triste. Peu importe le style musical (cela peut être du classique comme du heavy metal, de la pop ou du rap).

  2. Plusieurs études de neuro-sciences s'accordent sur le fait que l'émotion tristesse pure ou l'envie irrépressible de pleurer, ne dure jamais plus de 60 minutes.

Dès lors, on vous propose de vous concocter une playlist de toutes les chansons que vous aimez mais qui vous dépriment (oui, oui, nous sommes sérieuses) et d'essayer d'en compiler assez pour que cela dure UNE HEURE ENTIÈRE DE BAD. 

Gardez-la à portée de smartphone quand les temps seront moroses et que vous aurez besoin de verser votre larme pour mieux repartir ! 

 

LA VISUALISATION GUIDÉE DU "NUAGE"

 

Nous vous avons préparé une visualisation guidée spéciale évacuation de la tristesse en moins de 10 minutes. À faire à chaque fois que vous vous sentirez bloqué.e émotionnellement par une sensation de souffrance malheureuse.