La loi de l'attraction

"Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé »" enseignait Budhha.

C'est le principe de la loi de l'attraction* : un cercle vertueux (ou vicieux) qui explique que nos pensées, nos sentiments puis ce que nous dégageons comme vibrations attire finalement à nous des éléments de la même polarité.

Qu’on y croit ou pas, force est de constater, que plus on pense à du positif ou à du négatif, plus l’esprit se focalise sur ce qui va ou ce qui va pas .... Une autre manière de l’exprimer est le fameux dicton : « Méfie toi de ce que tu demandes car tu vas l’obtenir ».

Il est évident que ce que nous rencontrons sur notre chemin - personnes comme situations - n'est pas le fruit du hasard, mais l'expression incarnée de nos pensées, que notre conscience ignore le plus souvent. La vie que nous menons est la résultante de l'estime et de l'amour que l'on a de soi. 

Tout ce qui nous arrive, répond en écho à nos pensées et à nos comportements, les positifs comme les négatifs. 

Comment travailler avec la loi de l'attraction ?

Il ne s'agit pas simplement de se répéter de manière artificielle des pensées positives ; si elles ne sont pas perçus comme justes par l'esprit, elles resteront sans effet.

Commencez par ressentir de la gratitude pour ce que vous avez, bon moyen de rompre une spirale négative. Même si vous êtes dans une passe difficile, il y a forcément des choses dans votre vie qui vous apportent du baume au coeur, appuyez-vous sur celles-ci (et oui, cela peut simplement être pour commencer, le rayon du soleil du matin). 

Puis évitez de ressasser le négatif de votre vie, ce qui vous gêne ou vous déplait, pour vous concentrer sur un but positif, concret, précis, choisi en conscience. Vous pouvez utiliser pour le conceptualiser, la visualisation positive et l'intention, deux techniques d'épanouissement personnel, complémentaires à la loi de l'attraction. 

Suivez ensuite à l'élan que cela vous donne, laissez-vous aller au flow :

  • identifiez dans votre quotidien, les situations qui vous procurent le plaisir et les sensations que vous avez visualisées,
  • cultivez-les, "traquez-les" et laisser les  prendre plus de place et agir comme un booster d'ondes positives.

... Et ayez confiance. Petit à petit votre énergie va changer, des signes vont apparaitre et vont se créer des occasions favorable pour la réussite de votre projet 💪.

 * La loi de l'attraction formulée ainsi est un concept relativement récent, mais ce principe existe depuis des siècles dans les philosophies et courants de pensée orientale. A noter, si elle s'appelle "loi", elle n'a pas été prouvée scientifiquement et elle se base sur les constatations empiriques de millions de gens. Comme tous les concepts d'épanouissement personnel, il faut y croire pour que cela marche 😉