Le pouvoir de la gratitude

" La gratitude est une plénitude de cœur qui vous déplace de la limitation et de la peur vers l’expansion et l’amour." 
Deepak Chopra 

La gratitude, qu'est ce que c'est ?

La gratitude,  ou la  reconnaissance,  est la réponse appropriée ou attendue à l'aide d'un bienfaiteur. Pour autant, il ne faut pas confondre gratitude et endettement car si ce sont deux réponses à une même aide reçue de l'extérieur, l'une éloigne (l'endettement) et l'autre rapproche (la gratitude) les êtres.

Si on se penche sur le sentiment de reconnaissance et de remerciements, il faut savoir que l'étude systématique de la gratitude au sein de la psychologie n'a commencé qu'autour de l'an 2000, peut-être parce que la psychologie a toujours été plus axée sur la compréhension du stress et autres émotions négatives plutôt que de la compréhension des émotions positives.

 

Gratitude et bonheur

Un grand corps d'études récentes a suggéré que les personnes qui expriment le plus de gratitude ont des niveaux plus élevés de bien-être subjectif. Les gens reconnaissants sont plus heureux, moins déprimés, moins stressés et plus satisfaits de leur vie et les relations sociales

Les gens reconnaissants ont également des niveaux plus élevés de contrôle sur leur environnement, sur leur croissance personnelle, sur leurs objectifs dans la vie, et sur l'acceptation de soi

Comment faire émerger le sentiment de gratitude ?

"La gratitude est bienfaisante quand elle est exprimée en toute conscience, après être passée par deux étapes."
Robert Emmons

  1. D’abord, la constatation du bien reçu – il peut être matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence), et de son coût (l’effort qu’il a demandé).
  2. Ensuite, « la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi », indique le psychologue. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.

 

Les bienfaits du sentiment de gratitude

La pratique régulière de la liste de nos gratitudes quotidiennes contribuerait à un état général plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. Mieux encore : les personnes qui pratiquent la gratitude signaleraient moins de soucis de santé et prendraient davantage soin d’elles-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives.

Les chercheurs** ont aussi constaté une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression chez les personnes reconnaissantes envers la vie et leurs proches.

Autant de bienfaits qui augmentent avec la pratique de l’exercice de gratitude. 

Plus souvent nous nous efforçons de relever nos raisons d’être reconnaissant, plus facilement nous en trouvons. En outre, plus nous exprimons notre gratitude aux autres, plus nous en sommes appréciés, donc plus ils sont aimables, donc plus nous avons de raisons de leur être reconnaissant, etc. C’est un cercle vertueux qui peut ne jamais être bouclé !

Alors, on dit merci qui ?

 

"La Reconnaissance n'est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres."
Marcus Tullius Cicéron

**sources : Wikipédia , Psychologies magazine