10% offerts avec le code LANCEMENT10

Accepter et lâcher-prise : exercice et méditation

L'acceptation cela n'est pas renoncer ou se soumettre, cela n'est pas non plus approuver. C'est accepter. Et accepter cela prend du temps, et c'est normal qu'il puisse rester encore quelques émotions négatives, alors qu'on entre dans une phase d'acceptation d'une situation.

Accepter est un lâcher-prise , un cheminement vers la sérénité. Petit à petit on se sent mieux. Voici deux pratiques pour t'accompagner sur ce chemin.

 

CE QUE JE (NE) PEUX (PAS) CHANGER 

Cet exercice s'appuie sur cette citation de Marc-Aurèle (célèbre empereur romain) ou de Reinhold Niebuhr (théologien américain du 20ème siècle) :

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes.

Ici tu vas analyser et réfléchir à une situation donnée à travers le prisme de ce que tu peux y changer et ce que tu ne peux pas y changer. 
  1. Identifie une situation que tu as encore du mal  à accepter
  2. Trace un cercle sur une feuille de papier
  3. A l'intérieur note ce que tu peux changer sur la situation
  4. A l'extérieur note ce sur quoi tu n'as pas de prise. 

Une fois que tu penses avoir terminé, reprends la feuille et relis-toi. Que ressens-tu face à celle-ci ?  As-tu bien tout envisagé ? Pense-bien aux éléments subjectifs que tu peux changer sur cette situation, comme ton regard sur celle-ci ... 

Cet exercice s'appuie sur cette citation de Marc-Aurèle (célèbre empereur romain) ou de Reinhold Niebuhr (théologien américain du 20ème siècle) :

LÂCHER-PRISE : MEDITATION GUIDÉE

Cette méditation que nous te proposons vise à explorer et à accepter les émotions et les sensations, via une respiration calme et consciente, qu'un évènement peut produire en toi.