5 astuces pour retrouver de l'énergie au bureau

 

Journée à rallonge, réunions interminables ou projet compliqué, on a souvent besoin de retrouver de l’énergie et des bonnes ondes au travail. Et si la pause café ou clope avec les collègues est une solution simple et facile pour décompresser (heureusement), elle n’a pas forcément le mérite de vous aider à repartir du bon pied - car oui, si critiquer ou se plaindre permet d’évacuer, cela nourrit aussi notre inclinaison à ressasser les choses négatives

Découvrez nos cinq exercices pour remonter votre niveau énergétique & bureau-friendly, notamment inspirés du Qi Chong, une gymnastique douce inspirée de la médecine chinoise qui vise à faire monter et circuler l’énergie vitale. Le plus long fait 5 minutes environ, donc pas d'excuses !
 

1 - Circulez, y'a l'énergie à voir !

Notre manque d’énergie est parfois en réalité un blocage corporel de celle-ci notamment quand on est resté trop longtemps dans la même position. La remettre en circulation permet donc de nous rebooster.   
Assis.e à votre bureau, commencez par vous étirer, en levant les bras et en vous grandissant et en détendant votre visage.

Ensuite, pieds à plat sur le sol, croisez vos mains à l’arrière de la tête, au niveau du crâne (sur l'occiput, pas sur le cou), coudes pointés vers l’extérieur. Penchez-vous ensuite d’un côté puis de l’autre en prenant une pause au centre, à la position de départ.

Ne descendez pas trop bas et veillez à ne pas exagérer le mouvement, pour ne pas vous faire mal. Répétez 15 fois de chaque côté. 
 
Où : à son bureau
Durée : 3 minutes
 

2 - Tapoti Tapota

À réaliser debout, jambes écartées à la largeur du bassin, le corps détendu et articulations légèrement pliées.

Avec vos paumes, tapotez l’ensemble de votre corps de bas en haut en remontant : pieds, mollets, genoux et cuisses puis les reins (qui stockent de l’énergie). Concentrez-vous ensuite sur le haut du corps, en tapotant vos bras de l’épaule aux doigts, puis des doigts aux épaules. Si vous le souhaitez, avec la pulpe de vos doigts, vous pouvez aussi tapoter votre crâne. Répétez trois fois sans arrêter. 

Pas besoin de taper fort, on a dit tapoter : l’idée n’est pas de vous infliger des coups mais de relancer la circulation de l’énergie, là aussi.
 
Où : où vous voulez ; vous pouvez être plus à l’aise dans un lieu isolé, comme les toilettes ou une salle de réunion vide.   
Durée : 3 minutes
 

3 - Let’s danse

La musique certes adoucit les mœurs, mais elle permet aussi de nous remplir de bonnes ondes. Choisissez un morceau feel good ou qui vous motive (perso, on kiffe Rihanna et Beyonce qui ont des pépites good vibes).
Avec un casque (ou pas), lancez la chanson et trémoussez-vous : cela évacue vos tensions et a un effet positif et joyeux sur votre mental.
 
Et d’ailleurs, pourquoi ne pas lancer 10 minutes de boum au bureau tous les après-midi, en créant une playlist collaborative good vibes ?  
 
Où : où vous voulez- là ou vous avez de la place
Durée : le temps d’une chanson (#référence)

 

4 – 60 secondes de sourire

Si on sourit parce qu’on est heureux, saviez-vous que cela marche dans les deux sens ? Sourire stimule le cerveau : la sollicitation des muscles du visage libère des endorphines, hormone du bien-être. 
Le simple fait de sourire sans arrêt pendant au moins une minute va donc envoyer des signaux positifs vers votre cerveau : votre coup de mou s’atténue, votre humeur s’améliore, le stress diminue, et vous êtes reboosté.e !
 
Au début, l’exercice peut sembler très mécanique et votre sourire crispé. Perseverez 😄😄😄
 
Où : n’importe où (attention si vous êtes face à un.e collègue, cela peut l’effrayer de vous voir en train de sourire si longtemps en le.la regardant fixement)
Durée : 1 minute (donc) 
 
 

5 - Le HAAAAAAAA

Ici c’est une technique pour libérer les tensions et aider au lâcher-prise.
Debout, dos droit, jambes écartées, pieds parallèles, fléchissez légèrement les genoux. Votre corps doit rester souple.
Prenez une grande et profonde inspiration par le nez en levant les bras au-dessus de la tête.
A l'expiration, laissez tomber énergiquement les bras et le buste vers l'avant en laissant échapper le son « HA » de la bouche ouverte.
Remontez sans attendre et rapidement le buste et les bras en inspirant par le nez.
A faire entre 3 et 6 fois sans faire de pause.

Plus le HA est sonore, plus on lâche prise et plus c’est efficace (moins discret, certes, mais plus efficace et c’est bien ca qui compte !)

Où : dans un endroit calme
Durée : 3-5 minutes
 

Vous connaissez maintenant nos secrets d’énergie au travail, partagez-les avec vos collègues 😉

Et si vous voulez encore plus d'énergie, découvrez Good Vibes, notre kit anti-déprime, valable aussi en dehors des heures de bureau !