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3 techniques pour tout déchirer à un entretien professionnel

Bilan annuel, demande d'augmentation, promotion ou nouveau travail, autant de rendez-vous à enjeux qu'il faut bien préparer. Découvrez nos 3 techniques chouchous pour booster votre confiance en vous avant votre entretien. 

La visualisation positive 

C'est une de nos méthodes préférées, que nous utilisons dans nos différents kits et que nous avons déjà abordée.
Pour celleux qui ont la flemme de lire notre excellent article 😉, en voici un résumé :  il s'agit, quand on souhaite quelque chose, de s'imaginer cet objectif atteint à travers une situation précise et d'explorer les sensations qui y sont rattachées, via les 5 sens et en se concentrant sur l’état corporel, d’esprit et les sentiments que cette réalisation va engendrer. À savoir répondre en détail à cette question : "Comment je me sens une fois cet objectif réalisé". 

Ici, vous allez l'appliquer au domaine professionnel ; vous voulez : 

> une augmentation : qu'avez-vous envie de faire avec l'argent supplémentaire : partir en vacances ? Imaginez une scène qui s'y rattache comme une séance de farniente  à la plage. Refaire la cuisine ? Imaginez-vous en train de cuisiner votre plat préféré dans votre nouvelle pièce .... 

une promotion ou un nouveau boulot ? Imaginez-vous dans une situation agréable et motivante de votre nouvelle carrière professionnelle. En présentation client, en réunion ou autre .... 

Gardez en tête que la clé de cette méthode est la répétition : commencez quelques jours avant votre ou vos entretiens et consacrez-y entre 5 et 10 minutes par jour pour que les effets soient optimaux.

La cohérence cardiaque

C'est une technique de respiration qui joue rapidement sur le niveau de stress (idéal juste avant un entretien !). C'est l'institut HeartMath de Californie qui a développé la cohérence cardiaque, dans les années 90, suite à ses travaux sur la connexion cerveau-coeur (il existe pas moins de 100 000 cellules neuronales dans le coeur qui influencent le cerveau).

À très court terme, elle procure une sensation d'apaisement grâce au ralentissement du rythme cardiaque.
Ses effets durent de 3 à 4 heures en baissant le niveau de cortisol, l'hormone responsable du stress et en augmentant les taux d'hormones et de neurotransmetteurs bénéfiques comme le DHEA, la dopamine et l'endorphine.

Comment la réaliser ?

Le rythme de la cohérence cardiaque c'est une inspiration de 5 secondes, une expiration de 5 secondes, soit 6 respirations par minute.

On peut l'effectuer en comptant les secondes ou avec un minuteur, mais il existe des applications sur smartphone qui  permettent de se concentrer vraiment sur son rythme, en laissant le reste de côté. Il en existe beaucoup, choisissez celle dont l'interface et le design vous parle le plus (notre préférée c'est Respirelax+ développée par les Thermes d'Allevard).

Direction ensuite les toilettes (oui oui ou un lieu calme où vous ne serez pas dérangé.e) pour faire une session de 3 à 5 minutes. Laissez-vous guider par votre application !

Et si le besoin de faire sentir parce que le stress monte pendant votre entretien, n'hésitez pas à reprendre le rythme 5/5 pendant quelques respirations.

La position Wonder Woman

On reste aux toilettes pour cette dernière technique corporelle qui développe notre assertivité  : le power posing. 

C'est Amy Cuddy, professeur à Harvard et experte en influence et langage corporelle qui  explique comment nos poses corporelles influencent notre confiance en nous et dévoile ces power poses lors d'une conférence TED (qu'on vous conseille vivement de regarder car il est passionnant ! - et en anglais non sous-titré mais accessible ; si vous voulez consulter la traduction RDV ici ). 

 

Dans le cas présent, vous allez faire la pose Wonder Woman (c'est notre préférée parce que c'est une badass qui ne se laisse jamais abattre) : debout, pieds bien ancrés dans le sol, dos droit et un peu cambré, mains sur les hanches, menton levé.
Avec une image c'est plus parlant : 

Vous voyez comment elle est décidée et prête à tout franchir ? 
2 à 3 minutes de cette pose et VOUS ÊTES 💫 WONDER WOMAN 💫
(ok sans lassot magique mais avec vos compétences,
votre professionnalisme et vos innombrables qualités ) 

 
Perso, nous on aime terminer cette préparation par un "Tu déchires, meuf" en se regardant dans le miroir, à vous de trouver le mantra qui vous parle le plus.

Avec ces 3 techniques, vous êtes maintenant paré.es pour relever haut la main cet entretien 💪💪💪 !