3 exercices pour mieux s'accepter

Comme nous l'expliquons dans cette note, l'acceptation de Soi passe par faire la part des choses entre la vision des autres, du Monde  et notre propre regard sur nous-même et savoir faire la distinction entre acceptation et résignation.
Pour t'aider à travailler ceci, voici 3 exercices. 

1/ Le jeu des 7 différences

C'est un exercice un peu plus difficile que d'habitude que nous te proposons ici car il implique l'aide de tes ami.es et cela peut être intimidant à demander. Pour te faciliter la tâche, faites cet exercice chacun.e à votre tour.

A l'oral (ou sur un papier, ce qui est plus facile), chacun.e complète pour lui et pour l'autre ces 5 phrases

  • Si je devais te/me décrire en quelques mots, cela serait : 
  • Tes/mes 3 qualités  : 
  • Tes/mes 3 défauts  :
  • Je suis fier.ère de toi/moi quand : 
  • J'ai de la peine quand je me sens / quand tu te sens ....... Parce qu'en réalité je suis / tu es ......... 

Puis, compare les réponses : les points communs et les différences : quels sont-ils ? Es-tu surpris.e ? Comment te font-ils réagir : positivement ou négativement ? Comment te les expliques-tu ? Comment ton.a ami.e les explique-t-il ? 

Rappelle toi qu'il y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l'important ici c'est de découvrir des choses sur toi que tu peux ignorer, consciemment ou inconsciemment !

NDLR : si tu souhaites creuser cet exercice, pense à demander à des gens qui évoluent dans des sphères différentes : familial, amical, sportif, professionnel, car comme nous te l'expliquions à travers la carte du Soi, celui-ci s'exprime dans différentes facettes et il est intéressant d'avoir des regards complémentaires.

2/ Décrypte tes croyances

Cet exercice vise à te faire explorer les croyances que tu as sur toi-même. Pose sur une feuille 3 d'entre elles qui te viennent spontanément et répond à ces questions :

  • Est-ce que cette croyance est vraie ?
  • Non mais vraiment vraie ? 
  • D’où me vient cette croyance ? 
  • Depuis combien de temps est‐ce que je vis avec elle ?
  • Quels sont les avantages de vivre avec elle ? Qu’est‐ce que je protège ou que j’évite en ayant cette croyance?
  • Est‐ce que ma vie serait très différente si je n’avais pas cette croyance ? 
  • Est‐ ce que je serais la même personne si je n’avais pas cette croyance?  

NDLR : Nous l'avons volontairement omis dans l'intitulé de l'exercice : les croyances peuvent être positives ou négatives. Si d'emblée ne te sont venues en tête que des négatives - et c'est normal, notre tendance naturelle est de nous examiner avec peu de bienveillance - refais cet exercice avec 3 croyances positives 😉.

3/ Les cent succès 

Pour la majorité d'entre nous, il est beaucoup plus facile d'identifier nos échecs, nos peurs ou ce l'on se reproche. Dans cet exercice, nous voulons te faire réfléchir à tes succès et ce qu'ils disent de toi.

  1. Ecris sur un carnet cent de tes succès : professionnels, personnels, exceptionnels ou du quotidien. Oui cent c'est beaucoup : c'est aussi l'opportunité de poser un regard sur l'ensemble de ta vie, à fois dans le passé mais aussi le présent. Pense aussi aux petites choses : tous les matins, tu te lèves sans effort, voilà un succès que beaucoup peuvent t'envier 😉 !
    1. Observe ces cent succès : Quels sentiments font-ils naître en toi ? Quelles qualités ou croyances positives peux-tu en déduire sur toi ? Les avais-tu déjà identifiées ?
    2. Si tu as observé une qualité ou une croyance nouvelle, pose une affirmation positive qui s'y rattache et répète-toi chaque matin cette affirmation pour qu'elle s'ancre .... Et rappelle-toi, tu as cent succès pour te prouver qu'elle est vraie 💪