3 exercices pour booster ton niveau de self love

L’amour de soi, est le fondement essentiel à l’épanouissement.  Rappelons-le : nous sommes la personne avec laquelle nous vivons 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de notre naissance à notre mort 😉. 

Il est donc important de s’aimer, pour vivre pleinement et se relier avec justesse aux autres.  En effet, si on ne s’aime pas, comment s’entourer de gens qui nous apprécient et nous aiment pour ce que nous sommes et pas ce que nous mettons en place pour être aimables - et aimés d’eux ?

Quand on s'apprécie, il est aussi plus facile (voire même plaisant) de vivre des moments de solitude, car on se suffit à soi-même et l’on est à l’aise avec sa propre compagnie.

L’amour de soi passe par 3 piliers :

  • Accueillir tout ce qu’on est : le bon comme le mauvais.
  • Se chérir et se choisir en permanence.
  • Savoir relever le bon que les autres voient en nous pour nous appuyer dessus en cas de coup de mou.

À garder en mémoire 😉: se mettre au centre, s’aimer ne veut pas dire être narcissique mais être conscient de sa juste valeur, savoir ce que l’on mérite et poser des limites dans nos rapports personnels ou professionnels.

 Voici donc 3 exercices pour augmenter ton niveau d'amour de soi. 

1- Miroir mon beau miroir 😍

Dans celui-ci, on se prend pour une sorcière des contes de fées - mais une gentille 😉 - pour se planter devant son miroir et s'adresser des compliments.

Nous avons plutôt tendance à nous répéter des croyances négatives sur nous-mêmes (du genre "tu es nul.le" ; "tu n'y arriveras pas"  et autres "gentillesses" mal choisies), cet exercice a pour objectif de contrer cette habitude et son impact sur notre estime de soi.

  • Choisis d'abord une phrase positive d’amour, pleine de bienveillance. Un simple "Je t'aime profondément XXX" fonctionne, tu peux également si tu le souhaites choisir une formulation plus personnelle ou si tu sèches, trouve l'inspiration sur le compte Instagram  @artsyaffirmations qui propose des maximes de self love très inspirantes aussi bien sur le fond que sur la forme.
  • Répète-la tous les matins devant la glace, à voix haute, avec conscience et le sourire. Imagine que tu fais une déclaration d'amour à quelqu'un qui compte beaucoup pour toi. Et cette personne, c'est TOI !

Cela peut sembler artificiel au départ, c'est normal : il est même probable que les premiers jours tu te dises  en le faisant "Vraiment tu as l'air ridicule à débiter cela devant ta glace 😑 ".  Persévère, dans cet exercice c'est la répétition qui entraine l'auto-persuasion, fais-le pendant 21 jours consécutifs pour constater ses effets, au fur et à mesure tu vas développer plus de compassion et d'amour  envers toi-même... Et continue ensuite ! 

Tu peux également adapter ta phrase d'amour en fonction de ta journée et des choses que tu as faire, pour être sûr.e de frapper juste. 

  

2 - Ma lettre d'amour à Moi 💌

Peut-être as-tu déjà envoyé des lettres d'amour à un.e amoureux.se ; tu vas faire de même ici et l'objet de ton affection c'est TOI. 

Prends une belle feuille de papier et lance-toi dans une déclaration passionnée, tendre et complice envers toi-même :

  • Liste toutes les petites et les grandes choses que tu apprécies chez toi : dans ton physique, tes qualités, tes compétences,
  • Retranscris des situations vécues pendant lesquelles tu as été fièr.e de toi, où ta manière de (ré)agir t'a plu,
  • Identifie les sentiments d'amour que cela éveille en toi, pour toi.

Pas besoin d'avoir des qualités d'écrivain.e ; ce qui compte ici c'est la sincérité. Livre-toi avec honnêteté.

Mets cette (ou ces !) feuille(s) dans une enveloppe que tu cachètes et garde-la précieusement. Ne la rouvre pas tout de suite, attends quelque temps avant de la lire, tu verras tu seras surpris.e par toi-même et par la profondeur de tes sentiments. 

N'oublie pas d'indiquer la date de ta déclaration car c'est un exercice que l'on peut faire régulièrement : il est intéressant de constater si et comment ton amour envers toi-même a évolué. 

3- Don't blush 🥰

Un exercice que nous avons déjà partagé dans notre carnet de bord Good Sofa Vibes pendant le confinement, mais qu'on adore et qui fonctionne plutôt bien (testé et approuvé par nos soins) : ici tu vas compiler dans un carnet les compliments adressés par son entourage professionnel et personnel, histoire de te redonner le sourire quand ça va moyen :  à retrouver en détail ici

 

Bien sûr l'idéal est de faire les trois ❤️❤️❤️