3 exercices pour booster la confiance en soi

Nous avons défini la confiance en soi ici, maintenant nous allons travailler à son renforcement !

Chez Bloom Again, nous utilisons l'analogie de la graine pour l'épanouissement personnel et considérons qu'un peu lorsque l'on "sort de terre", on entre dans un nouvel espace, qui nous est inconnu. Notre assurance croit à mesure que nous nous familiarisons avec cet espace, renforçons nos racines et rendons plus vigoureuses notre tige. Jusqu'à l'éclosion et la floraison !

Donc pour booster ta confiance en toi, nous travaillons sur : 

  1. La connaissance de soi
  2. L'aisance avec soi
  3. La maîtrise de soi

Nous te proposons dans cet articles 3 exercices dédiés à faire sans modération !

Exercice #1 pour bien se connaitre : la carte du Soi

Dans la théorie du Soi total, on décompose 5 aspects de soi qui font le moi. On t'explique : nous avons tous et toutes plusieurs facettes. Dès lors, il est possible (et fréquent) de ne pas avoir le même degré de confiance selon ces "facettes". En te basant sur le schéma suivant, essaye de "cartographier" ton "moi total", en répondant par des adjectifs (un ou plusieurs) par "facette" de ton moi :

  • Soi Créatif (tes idées et ton inventivité) : 
  • Soi Résilient (ta capacité à guérir et à rebondir en cas d'échec) :
  • Soi Physique (ton corps et l'image que tu en as) :
  • Soi Essentiel (ton côté unique et profondément authentique) : 
  • Soi Social (toi en lien avec les autres) :

 

Exercice #2 pour acquérir de l'aisance : la méthode Coué

Pour s'ouvrir aux autres (Soi Social) il faut de l'aisance et de l'ouverture aux autres. Cela se travaille entre autres avec l'auto-suggestion et les affirmations positives. La méthode Coué est le nom qu'on a donné à la répétition de phrases encourageantes pour soi, à condition qu'elles soient authentiques et réalisables (ça ne sert à rien de se regarder dans la glace et de se répéter "je suis une chauve-souris", ça ne fera pas de toi Batman, hein ;-)

Ici, pour chaque objectif que tu te fixes (aller au café seul.e, reprendre le sport, faire une diète etc.), utilises ces 3 débuts de phrases à compléter à ta guise ! Et garde-les près de toi (tu peux utiliser les fonds d'écran contenus sur notre page Instagram).

  • Je peux faire : 
  • Je suis capable de :
  • Je suis fiable concernant :

Exercice #3 pour développer la gestion émotionnelle : la power pose

On t'a souvent parlé de cet exercice dans nos précédents articles mais il est extraordinaire d'efficacité pour booster la confiance en soi : l'exercice de la power pose ! A faire 3 minutes par jour pour un résultat de folie !

C'est Amy Cuddy, professeur à Harvard et experte en influence et langage corporel qui explique comment nos poses corporelles influencent notre confiance en nous lors d'une conférence TED de 2012 (va voir cette vidéo, elle est fantastique !).

Tu vas faire la pose Wonder Woman - c'est notre préférée parce que Wonder Woman est une badass qui ne se laisse jamais abattre :



Tu vois comment elle est décidée et prête à tout franchir ?
Allez hop, on s’y met !

Debout, pieds bien ancrés dans le sol à largeur de bassin, dos droit, mains sur les hanches, menton levé (oui on peut aussi l’appeler la pose Super Souris)


2 à 3 minutes de cette pose et TU ES WONDER WOMAN 💫   et ton cerveau va adapter son fonctionnement et se mettre en mode "assertif" : je m'affirme, j'ai confiance, j'existe. Bref, c'est tout benef !