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3 exercices pour améliorer ton image de toi

On a dévoilé ici ce qu'était et comment se construisait l'image de soi... Après la théorie, passons à la pratique 💪 avec ces trois exercices imaginés pour améliorer ton image de toi.

1 - Image, image*

Il s'agit ici de te remémorer les situations où tu as eu une bonne image de toi, pour que tu puisses ensuite t'en rappeler quand tu en auras besoin. 

Sur une feuille de papier (ou un carnet que l'on te conseille de dédier aux exercices Bim Bam Bloom 😉), dessine un tableau avec trois colonnes : 

  • Note dans la première les moments, situations ou événements pendant lesquels tu as eu une bonne image de toi physique ou mentale - où tu t’es trouvé joli.e, séduisant.e, brillant.e convaincant.e, puissant.e...
  • Note ensuite en vis à vis dans la deuxième colonne les raisons de cette bonne image de toi - pourquoi tu as eu ce jugement positif sur toi-même et  la ou les qualité(s) qui le sous-tend(ent). 
  • Enfin, pose dans la dernière colonne les sentiments ou ressentis que cela à fait naître en toi : bonheur, sérénité, fierté...
  • Prends le temps de relire tout cela au calme, plusieurs fois pour laisser infuser en toi. 

* Les plus agé.es d'entre vous auront peut-être reconnu l'hommage rendu à Désireless ... Pour les autres rendez-vous ici 

2 - Savoure

Dans cet exercice, tu vas apprendre à identifier puis à cultiver les sensations qui naissent en toi quand tu as une bonne image de toi.

  • Reprends une des qualités profondes, identifiées dans le premier exercice.
  • Ferme les yeux, pense à cette qualité et explore les sensations corporelles,  émotions, attitudes et pensées qui l’accompagnent (tu peux utiliser pour cela la visualisation positive)
  • Cherche, pendant une journée, des ressentis et des signes rappelant cette qualité
  • Quand tu as trouvé, prends alors une minute pour savourer.

Tu peux également faire cet exercice sur une semaine, un mois avec la même qualité ou explorer une nouvelle chaque jour. 

3 - À ma place*

On l'expliquait une bonne image de soi dépend directement de la bienveillance que l'on éprouve pour soi-même. Comme il est fréquent qu'on mobilise plus de bienveillance envers ses proches qu'envers soi, cet exercice, à faire régulièrement, vise à te faire prendre du recul dans une situation difficile

Pour commencer, identifie les 5 dernières situations où tu t’es dit « je suis nul.le, moche, pas capable, pas aimable... » et imagine maintenant que c’est un ami qui raconte ces situations et qui te confie qu'il a une mauvaise image de lui : que lui réponds tu ? Comment le réconfortes-tu ? Quels mots de soutien lui dis-tu ? 

À l'avenir, à chaque fois que tu en ressens le besoin, change mentalement d'optique en te posant la question : que me dirais mon.ma meilleur.e ami.e ? Tu verras qu'avec la pratique tu arriveras à être plus bienveillant.e avec toi-même dans ces situations. 

* Oui, on reste sur une thématique chanson pour les titres des exercices avec Zazie et Axel Bauer