2 exercices pour booster ta résilience
La résilience est un système dynamique qui se travaille et se développe tout au long de notre vie. Voici deux petits "trucs" à faire en cas d'évènements relous voire graves.
Exercice #1: Auto-compassion... Quand tu te plantes.
C'est une petite discipline de réflexion en 6 étapes à chaque fois que tu es confronté.e à un échec. Il ne s'agit ni de se déresponsabiliser, ni de s'autoflageller. Simplement de remettre les choses "à leur place".
À faire sans modération quand tu sens la colère ou le désespoir monter ...
- La tâche était difficile : du moins pour moi.
- Mon histoire personnelle ne m'a pas bien préparé.e : à l'échec ou à l'adversité.
- L’échec n’est pas unique : c’est arrivé à d'autres avant moi.
- La chance existe : croire que je suis complètement maître.sse de la situation - et donc entièrement responsable de mon échec -, c’est me priver d’un réconfort juste et authentique.
- Ma valeur ne dépend pas de facteurs extérieurs : je suis aimé.e, indépendamment de mes accomplissements.
- Il existe une façon de sortir de cette spirale infernale, mais je ne peux pas encore la discerner, un peu de patience.
Exercice #2 : La méditation de la montgolfière... Quand tu paniques.
À chaque fois que tu te sens pris.e au piège d’émotions négatives ou que tu as l’impression que le monde est contre toi, fais cet exercice de visualisation :
Imagine-toi dans la situation dans laquelle tu te trouves, avec tous les traumas et les blessures que cela comporte, y compris la panique qui t'habite.
Grimpe alors dans la nacelle d'une montgolfière et déleste-toi... Monte !
Regarde maintenant : l’endroit où tu es,
Maintenant tu vois la rue, puis le quartier,
Apparaît alors sous tes pieds : la ville, la région,
Tout le pays, puis le continent,
Maintenant quitte la Terre : traverse la couche d’ozone, jusqu’à la lune.
Observe alors ta situation à chaque "étage". Sans minimiser ta peine, mets la en perspective.