10% offerts avec le code LANCEMENT10

2 exercices pour booster ta résilience

La résilience est un système dynamique qui se travaille et se développe tout au long de notre vie. Voici deux petits "trucs" à faire en cas d'évènements relous voire graves. 

Exercice #1: Auto-compassion... Quand tu te plantes.

C'est une petite discipline de réflexion en 6 étapes à chaque fois que tu es confronté.e à un échec. Il ne s'agit ni de se déresponsabiliser, ni de s'autoflageller. Simplement de remettre les choses "à leur place". 

À faire sans modération quand tu sens la colère ou le désespoir monter ...

  1. La tâche était difficile : du moins pour moi. 
  2. Mon histoire personnelle ne m'a pas bien préparé.e : à l'échec ou à l'adversité. 
  3. L’échec n’est pas unique : c’est arrivé à d'autres avant moi. 
  4. La chance existecroire que je suis complètement maître.sse de la situation - et donc entièrement responsable de mon échec -, c’est me priver d’un réconfort juste et authentique. 
  5. Ma valeur ne dépend pas de facteurs extérieurs : je suis aimé.e, indépendamment de mes accomplissements
  6. Il existe une façon de sortir de cette spirale infernale, mais je ne peux pas encore la discerner, un peu de patience.

 


Exercice #2 : La méditation de la montgolfière... Quand tu paniques.

À chaque fois que tu te sens pris.e au piège d’émotions négatives ou que tu as l’impression que le monde est contre toi,  fais cet exercice de visualisation :

Imagine-toi dans la situation dans laquelle tu te trouves, avec tous les traumas et les blessures que cela comporte, y compris la panique qui t'habite.

Grimpe alors dans la nacelle d'une montgolfière et déleste-toi... Monte !

Regarde maintenant : l’endroit où tu es,

Maintenant tu vois la rue, puis le quartier,

Apparaît alors sous tes pieds : la ville, la région,

Tout le pays, puis le continent,

Maintenant quitte la Terre : traverse la couche d’ozone, jusqu’à la lune.

Observe alors ta situation à chaque "étage". Sans minimiser ta peine, mets la en perspective.